Comment tout peut basculer en quelques instants.

Mercredi, nous voilà parti pour visiter le site de Coba à 15 kms de notre hébergement , on décide de s arrêter déjeuner et boom. On ne comprend rien, la vitre a éclatée, la main de Philippe est en sang, je n ai plus de lunettes et mon dos me lance. Que s est il passé ? J ouvre la portière, une moto et un homme à terre. Un motard nous a percuté à vive allure. Je n ai pas mis les photos choquantes par respect pour cet homme. L ambulance est arrivée au moins 1 heure après l accident, le jeune homme pris en charge est amené à l hôpital avec Philippe en passager de l ambulance. Je reste seule au bord de la route dans le véhicule de la police mexicaine, pas facile comme expérience , mais rien à comparer de la suite.

La police m amène aux urgences, une fois la dépanneuse arrivée, rejoindre Philippe qui n a toujours pas été soigné. Une traductrice de l hôpital nous conseille d appeler l ambassade et le consulat de France. Une fois mise en rapport avec la consule et un commissaire français (qui par chance est à Cancun pour former la police mexicaine ), nous découvrons la législation du Mexique. Lorsqu'il y a un accident avec des blessés, les 2 conducteurs sont détenus 48h maximum en garde à vue, en attendant le rapport de l expert pour la responsabilité. La garde à vue commence dès l hospitalisation, puisqu un policier reste devant la porte. Dés que Philippe est recousu et que j ai payé les 2200 dollars de facture pour 7 points de suture, nous sommes embarqués dans le véhicule de police, et c est parti pour l'horreur et de patience. Philippe est resté la nuit et 1 journée dans une cellule du ministère de la justice, dans l attente de l expertise sur un lit de béton avec pour oreiller ses baskets sans lacets... pendant que Philippe méditait, je me battais comme une lionne avec la consule puis l avocat de l assurance. Et miracle, la conclusion est arrivée le jeudi à 20h, nous étions NON RESPONSABLES, ( grâce à mes photos prises sur le lieu de l accident ) et la porte s est ouverte avec un Noumi, soulagé, fatigué et qui sent le fennec. On peut enfin rentrer, se laver manger et dormir. La mauvaise nouvelle est que le motard est dans le coma et n est pas assuré comme 99% des motos au Mexique.

Nous sommes bien loin de la France, pays des droits de l'homme, et de la sécurité sociale, où les français râlent pour un rien.

Conclusion: lorsqu on part à l'étranger, on s assure correctement, on prend les coordonnées de l ambassade ou consulat de France, on prend des photos et on prend un téléphone sur soi. Merci Mme la consule , merci mon téléphone et merci Whatsapp... De chaque épreuve, on ressort plus fort et à deux c est toujours mieux. On s est marié pour le pire mais surtout pour le meilleur.

Et on a pas vu Coba...