Quel choc lorsque nous arrivons à Mérida, nous traversons la "banlieue", pas top. L hôtel est introuvable en voiture, après avoir tourné 5 fois autour des rues (toutes à sens unique), Philippe se gare et je pars à pied avec Maps.me. Arrivée à l adresse indiquée par l application, je trouve porte close avec des gens dans un patio, fermés à l intérieur. Un client m ouvre et appelle le propriétaire qui part avec Philippe garer la voiture dans un parking scabreux à 200 m. Autant dire que nous ne sommes pas très rassurés.... cependant l hôtel est nickel, la chambre spacieuse et calme sur la cour intérieure, le lit confortable. On se calme, on appréciera demain, peut être... Nous nous balladons à la tombée de la nuit, nouveau choc : trop de monde, trop de bruit, on a plus l habitude après la sérénité que nous avons quitté.

Après un bon petit déjeuner en compagnie de Suisses, avec qui nous engageons la conversation, nous décidons d écourter Mérida, 2 nuits au lieu de 3. Diego est d accord.

Nous décidons de transformer nos ondes négatives de la veille, en ondes positives. Nous voilà réparti les batteries rechargées.

Nous prenons un "guagua", trolley avec un guide qui parle espagnol et anglais, pour faire la visite de 2 heures de Mérida. C était une très bonne idée, on voit tous les monuments essentiels, et les explications sont très claires, vu que nous sommes trilingue... Mérida a 4 influences : maya, espagnole, française et américaine. A la fois tournée vers ses racines et le monde moderne. Nous nous balladons dans les ruelles colorées et terminons sur la place de l indépendance où il y a différents spectacles le dimanche.

Nous rentrons nous doucher et nous reposer.

Demain nous dormirons à Izamal, loin de la foule.