Nous voilà réparti vers Uxmal.

Et surprise du matin, nous nous faisons arrêter par la Police Fédérale (fusil à la main). Le policier nous dit qu on roulait à 60 au lieu de 40 en sortie de périphérie. Sauf que tout le monde nous doublait même les camions. Il nous explique qu'on encourt 1800 pesos (90 €) et 3 jours de suspension de permis si on va au poste ou 900 pesos si on le paye tout de suite. Il pose plusieurs questions sur notre voyage et sur le travail de Philippe (docteur, avocat ?...) non, non, il lui repond sans emploi, chômeur, "gilet jaune quoi" ... et miracle il voit la main blessée de Philippe et demande ce qu il a eu. On lui explique brièvement (sans parler de la prison) et il nous tend sa main et serre ma main droite et la main gauche de Philippe, en nous souriant il nous dit qu ' il a du coeur et nous laisse partir. Quelle chance on est tombé sur un flic pas corrompu. Faut croire que toutes les prières qu' a fait notre hôtesse à Tulum, ont été exaucées.

La journée n est pas fini, riche en émotions. Arrivés à notre hôtel, en pleine pampa, nous nous offrons un massage Maya en duo . Quel kiffe... puis je pars vivre une expérience peu ordinaire seule : une cérémonie Temazcal, méditation purification du corps et de l esprit. Le Chaman me demande de m enduire le corps et le visage de terre et me fait entrer dans une hutte où il jette des herbes puis de l eau sur des pierres chaudes. C est une sorte de hammam. Je transpire tout en répétant ses prières en Maya, sur les 4 éléments : la terre, le feu, l eau, l air. Je me sens de mieux en mieux. Lorsque je sors, je prend une douche. Ma peau est toute douce . Je suis purifiée. Nous partons ensuite au spectacle de sons et lumières. C est beau mais on comprend rien. On revient demain tôt pour visiter le site.

Visite du site dès l'ouverture à 8h , il fait déjà 30. Pour un site peu connu il y a du monde, comme d habitude on part dans le sens inverse, on est plus tranquille. Uxmal est vraiment très beau, le site se décline en différents monuments, la pyramide du Devin : pyramide arrondie, le quadrilatère des nonnes, le terrain du jeu de pelote, le palais du gouverneur, et des iguanes..

Au bout de 2 heures, on rentre prendre une douche et récupèrer nos valises. A plus tard pour de nouvelles aventures. Biz à vous mes fidèles lectrices et lecteurs. Pas sûr que je revienne vendre du pinard, j ai trouvé une nouvelle vocation.